Depuis des millénaires, il est reconnu pour ses apports nutritifs et ses qualités dans le domaine des cosmétiques.
Le lait d’ânesse est riche en vitamines, en sels minéraux, oligo-éléments et acides gras essentiels (oméga 6). Les Omégas 6 rendent la peau naturellement plus souple, hydratée, et l'aident à absorber les vitamines du lait d’ânesse. Les sels minéraux, eux, assurent un nettoyage de la peau, ce qui permet de se débarrasser des peaux mortes et de laisser la place aux nouvelles cellules. Ils permettent également d’influencer la croissance cellulaire.
Ces deux actions combinées ont pour résultat d’améliorer la régénération des cellules de la peau. Enfin, les vitamines A, B2, C et E, présentes dans le lait d’ânesse, sont connues pour avoir des propriétés anti-oxydantes, stabilisatrices pour les structures cellulaires et régénératives. Le vieillissement de la peau est ralenti alors que les mécanismes de cicatrisation sont accélérés !
Intégrer le lait d’ânesse dans la composition de cosmétiques, c’est très bien mais ça ne suffit pas. Beaucoup de produits existent sur le marché mais seuls quelques-uns respectent les propriétés spécifiques d’un ingrédient hors du commun. Avec son expérience de plus de quinze ans, la gamme Ânes&Sens bénéficie d’une recherche pointue pour valoriser la quintessence du lait d’ânesse. En collaboration avec plusieurs laboratoires, vous avez l’assurance de profiter pleinement des effets bénéfiques de ce lait.
Le lait d'ânesse utilisé dans les produits Ânes&Sens est exclusivement produit dans leur Asinerie familiale Belge de plus de 150 ânes, vous garantissant un lait de la plus haute qualité, et un élevage en total respect des animaux.
Les vertus cosmétiques et bienfaitrices du lait d'ânesse pour la peau étaient appréciées par les belles du temps jadis. Cléôpatre, reine d’Egypte et Popée, impératrice de Rome sont parmi ses utilisatrices les plus célèbres du lait d'ânesse pour donner à leur peau l'éclat de la jeunesse.
Le lait d'ânesse est un tenseur naturel et un puissant régénérateur de la peau et sa composition très particulière en protéines, phospholipides, céramides et glucides lui confère des propriétés adoucissantes et restructurantes. Il est notamment indiqué pour le traitement des peaux sèches, de l'eczema et du psoriasis.
Les produits au lait d'ânesse sont très bien tolérés par les peaux sensibles, et les personnes allergiques aux cosmétiques traditionnels leur découvrent une dermotolérance exceptionnelle grâce à l'absence totale de colorants (pas de blanchisseur tel que le blanc de Titane) et un minimum de produits conservants.
L'Asinerie du Pays des Collines propose un savon et une crème de bain qui contiennent respectivement 27% et 20% de lait d'ânesse intégré à une base d'huile végétale et toute première qualité. Pour soigner les peaux abîmées, une crème de soins, un lait corporel et une crème pour les mains ont été mis au point avec l'aide d'un laboratoire spécialisé.
Le savon, la crème de bain, la crème de soins et le lait corporel au lait d'ânesse ont également fait leurs preuves pour la toilette et les soins des bébés qui ont la peau fragile et irritable.
Tous ces produits sont issus de formules uniques, élaborées depuis de longues années et sans cesse améliorées, en étroite collaboration avec leur laboratoire de cosmétologie.
Ânes & Sens utilise du lait en poudre dans la composition de ses produits car la transformation du lait en poudre améliore la conservation et la stabilité du produit fini. Cette technique permet d'incorporer plus de lait dans les soins (100 g de poudre plutôt qu'un litre de lait) et de garder l'essentiel du produit actif. Par ailleurs, un plus grand pourcentage de lait demanderait plus de conservateurs et diminurait donc la composition naturelle du produit.
Ces produits ne possèdent pas de label ou certification de type bio, difficiles à obtenir en Belgique, mais néanmoins Ânes&Sens s'efforce de rendre sa production la plus naturel possible en collaboration ses laboratoires. Ainsi, toute la gamme Ânes&Sens possède une part très majoritaire de produits naturels.
L'Asinerie familiale installée au coeur du Parc naturel du Pays des Collines depuis plus de 15 ans récolte elle-même le lait de ses ânesses pour la fabrication de produits de soins pour la peau. Cet élevage de qualité connu de renommée internationale est à l'origine de la qualité et de l'efficacité des produits de la gamme qui ont séduit de nombreuses personnes en France et en Belgique.
Les techniques d'élevage se font à l'ancienne : pas d'insémination artificielle pratiquée, et les ânes ne reçoivent pas de médication préventive (antibiotiques par exemple). Les ânes sont nourris de foin, de céréales et de l'herbe des prairies, sans engrais.
L'ânesse peut être traite dès que son ânon atteint l'âge de 2 mois.
Le matin, les ânons sont amenés dans un pré ou un paddock à côté de leurs mères dont nous le lait est prélevé toutes les trois heures.
Le soir, les ânons qui ont été nourris en abondance, retrouvent leurs mères, pour pouvoir téter et pour recevoir une bonne éducation au sein du troupeau.
L'ânon est sevré vers 12 mois et il faut attendre une nouvelle naissance pour traire à nouveau l'ânesse.
Pour récolter le lait, la traite se fait manuellement, en confiance et avec respect pour les ânesses.
Le lait d'ânesse est très blanc et plus fluide que le lait de vache car il contient très peu de matières grasses.
Son goût est agréablement sucré.